Handisport

Le club de la Vaillante Angers a créé en octobre 2004 sa section handisport tennis de table.

 

La section est ouverte aux personnes handicapées physique assis et debout, souhaitant pratiquer le tennis de table comme loisirs ou en compétition. Chaque pratiquant, quelque soit son âge, son niveau ou son autonomie trouve sa place et se sent bien dans son club, son équipe ou son groupe.
Le club montre son originalité en intégrant pleinement la section et ses membres. La spécificité du club de la Vaillante est d’avoir intégré les membres de la section au sein de son organisation et de ses activités : les entraînements, les compétitions, les stages sont communs, le responsable de la section est membre du bureau et participe aux décisions du club.

 En fait, la section se différencie du club de part une affiliation complémentaire à la FFH. Au quotidien, rien ne distingue un licencié handisport d’un licencié valide. Cette section est actuellement composée de 10 joueurs ou joueuses, soit 7 licenciés assis et 3 debouts. Elle est encadrée par 2 entraîneurs, un salarié du club et une bénévole en formation spécialisée. Nous comptons 3 jeunes de moins de 18 ans, 3 adultes qui pratiquent en loisirs, 4 adultes qui concourent en compétitions handisports et valides dont 1 joueur de haut niveau.

Nos 3 jeunes s’entraînent avec les scolaires de même catégorie d’age dans des créneaux horaires réservés à leurs niveaux. Les adultes loisirs et compétition assis et debout participent aux compétitions handisports interrégionales et nationales et dans le championnat départemental valide du Maine et Loire.

Joueur de haut niveau, François Sérignat est membre de l’équipe de France handisport en tennis de table et de l’équipe paralympique 2008. Il défendra les couleurs de la France lors des prochaines olympiades à Pékin. Son palmarès 2007/2008 est éloquent :

  • 3 médailles d’or à Hong Kong, en Serbie et en Italie.
  • 5 médailles d’argent en Jordanie, en Slovaquie, en Slovenie, en Italie et en Serbie (open)
  • 3 médailles de bronze en Allemagne, Slovénie, et en Jordanie.
  • 2 médailles de bronze lors des championnats européens en Slovénie et à Seyssinet.
  • Champion de France 2008

Il est inscrit en tant que joueur au plus haut niveau international depuis plus de 10 ans. Dans le club, sa grande disponibilité et son talent font de lui un joueur apprécié par tous. Il joue en Nationale 2 avec l’équipe 2 de la Vaillante.

Par ailleurs, les membres de la section ont pris des responsabilités handisport au niveau départemental, régional et inter régional.

Dans son fonctionnement la section élabore chaque année un programme, fixe ses objectifs, ses priorités d’actions et son budget en accord avec le bureau du club.

  • Organisation d’une grande compétition officielle par an
    • En mars 2007 nous avons reçu les joueurs de nationale 3 lors d’un critérium national.
    • Dernièrement en février 2008, nous avons eu l’honneur de recevoir les meilleurs joueurs français handisport lors de la dernière compétition sélective pour les J.O. en Chine
  • création d’un département jeunes de la section en partenariat avec des écoles et des centres spécialisés (3 jeunes licenciés)
  • Démonstrations et initiations des jeunes. (8 à 10 séquences par an)
  • Sensibilisation à la pratique sportive des personnes handicapées en collaboration avec le Service municipal des Sports et Loisirs et les jeunes de Centres de loisirs et de Maisons de quartiers, des lycées et collèges du Département. (environ 50 interventions sur les deux dernières années)
  • Organisation d’une compétition sportive de tennis de table unique en France, pae équipe unissant un pongiste handisport et un valide. ( 4° édition en avril 2008)

Pour l’année 2009, le club s’est porté candidat à l’organisation du Championnat de France Tétra/IMC. Compte tenu de la qualité de l’organisation de nos manifestations, nous avons de fortes chances d’être retenus comme club organisateur par les instances nationales de la FFHTT.

Nous sommes l’un des rares clubs pongistes en France à favoriser la rencontre et le changement de regard. Simplement, la pratique d’un même sport réunit les hommes et les femmes et gomme les différences.

Vivre cet élan de fraternité en pratiquant son sport favori est une formidable aventure humaine : rejoignez-nous ! 

Guy LEPAGE

Responsable de la section handi


Critérium N1 février 2017

Rio 2016

[Archives] France Handi

Un club pour tous