Les Angevins ont signé un retentissant exploit en gagnant la Coupe d’Europe ETTU pour la première fois de leur histoire, devenant le premier club de la région, tous sports confondus, à conquérir un titre continental ! La Vaillante devient le troisième club de ping Français détenteur de ce trophée après Levallois et Montpellier. David PILARD revient pour nous sur ce véritable parcours du combattant en nous faisant revivre chacune de ses étapes.
1/8ème de finale – 23 novembre 2007
Angers/Avex Zlin
C’est notre entrée dans la compétition et nous sommes tendus car c’est un 1er tour piège, on se souvient que 2 de leurs joueurs nous avaient battus par 2 fois en champions league il y a 2 ans.
Le match est conforme à nos doutes, c’est tendu, compliqué et surtout crispant.
Emmené par un super Torben on s’en sort 3 à 2 et tout le monde peut avoir un grand ouf de soulagement. Ce match, même s’ il reste le moins bon de notre campagne européenne, est de bon augure pour la suite car c’est un des premiers où l’on a senti notre cohésion se mettre en place face à une forte pression. Tous les joueurs étaient attendus par les tchèques et par notre public, on s’en sort et nous sommes repartis avec une Equipe!
Angers bat Alex Zvin 3-2
Lundquist perd Olejnic
Wosik bat Cihac
Yango perd Kostal
Lundquist bat Cihac
Wosik bat Olejnic
1/4 de finale – 5 janvier 2008
Gazprom Orenburg/Angers
Premier déplacement de l’année en coupe et quelle déplacement! Orenburg, fief de la société Gazprom leader mondial du gaz, température -25°C, neige et 4 heures de décalage! Nous sommes seulement 5, le voyage a été long et dès notre arrivée nous sommes pris en charge par un garde du corps direction l’hôtel 4 étoiles: apparemment ce club ne connaît pas de problèmes de finances…. Le lendemain on découvre la salle, 2500 places et on nous informe que ce sera à guichets fermés. Le décor est planté, c’est un quart de finale et on sera seul contre 2500 personnes (très bruyantes) et une équipe russe qui rêve de continuer l’aventure. Tous les matchs sont durs, Torben remporte le 1er 11 à 9 à la belle avec beaucoup de combativité, ensuite leur leader Kuzmin fait une démonstration à Jens: 3 sets à 0 ! Le match suivant est une opposition dans tous les domaines: 45 ans/19 ans, porte plume/orthodoxe et 1ère confrontation. Yango démarre bien mais le jeune russe revient et mène 5 à 1 dans l’ultime manche, avant que Yango ne termine par une série hallucinante: 11 à 6 ! Que dire du dernier match, encore en 5 sets: Torben perd 2 fois 11-1, et se retrouve mené 10 à 5 à la belle avant de sauver 7 balles de match et l’emporter 16-14!
Quelle rencontre!!!!!!!!!! La suite de la soirée sera également magique: conférence de presse digne de la champions league de football, réception de très haut niveau et surtout, surtout, nous avons en poche notre qualification pour affronter les stars allemandes!
Angers bat Gazprom Orenburg 3-1
Wosik bat Andrianov
Lundquist perd Kuzmin
Yang bat Skatchkov
Wosik bat Kuzmin
1/2 finale aller – 25 janvier 2008
Fulda Maberzell / Angers
C’est notre 1er match en tant qu’outsider, le voyage s’est déroulé sans difficulté et nous avons hâte de débuter notre demi finale de rêve. L’objectif est de conserver nos chances pour le retour pour leur mettre la pression à Jean BOUIN. Le 1er match de Jens est donc plus qu’important. Très sérieux il domine leur Chinois: 1-0 pour nous. On ouvre grand les yeux, le roi Waldner arrive avec son palmarès qui nous donne autant envie d’exploit que de respect. Torben est fantastique et le match somptueux, le président me dit à la fin du match: "On rêve il y a 2 à 0 pour la vaillante". Oui, mais face à de tels champions, il ne suffit pas de rêver… Persson domine logiquement Yango, et Fulda revient à 2-1. Duel de suédois et de numéros 1, Jens joue à la perfection et dégoûte Waldner jusqu’à 2 sets à 1 et 9 points à 3 ! Mais attention à la bête blessée, Waldner tente sa dernière chance et on comprend pourquoi il est unique et restera le meilleur de tous les temps: il marque 8 points de folie de suite, emporte la quatrième manche 11-9 et la belle 12 à 10 ! Notre rêve tourne au cauchemar… Torben, abattu, perd 3-0 face à un Feng survolté par le scénario de cette rencontre. On était venu prendre un bon résultat, nous l’avons mais avec un goût amer.
En quittant je leur ai dit: ce n’est que la 1ère mi-temps.
Fulda Mazerbell bat Vaillante Angers 3-2
Lundquist bat Feng Zhe
Wosik bat Waldner
Yang perd Persson
Lundquist perd Waldner
Wosik perd Feng Zhe
1/2 Finale retour – 8 février 2008
Angers /Fulda Maberzell
Nous savons que c’est possible et les joueurs veulent reprendre le match en main chez eux devant une salle magnifique. Jens corrige d’entrée Feng et il met dans de bonnes conditions Torben pour affronter Waldner. Comme à l’aller, Torben l’inquiète (il mène 2 sets à 0) mais Waldner récidive et l’emporte 3 à 2: décidément, il nous aura fait très mal à la tête sur ces 2 victoires. Yango réalise un match sérieux contre Persson, mais le manque de réussite et le talent de Jorgen font la différence. Nous sommes menés 2 à 1 et nous devons l’emporter en ne perdant qu’un seul set: mission impossible!!!! Mais cette équipe est surprenante. Jens ne veut pas revivre son cauchemar et atomise 3 à 0 le maître Waldner. Au sortir de son match, il saute sur Torben et lui dit: "Maintenant, tu nous qualifies !".
La salle est en folie, Torben est un lion qui ne laisse aucune chance à Feng jusqu’à 2 sets à 0 et 10 points à 7, 3 balles de qualif ! Mais une finale, cela se mérite et ce n’est que 14 à 12 que Torben délivre Jean BOUIN en ébullition: 2500 supporters entrent en communion avec leurs joueurs, avec leur équipe: MAGIQUE !
Vaillante Angers bat Fulda Mazerbell 3-2
Lundquist bat Feng Zhe
Wosik perd Waldner
Yang perd Persson
Lundquist bat Waldner
Wosik bat Feng Zhe
Finale aller – 7 mars 2008
Angers / Fenerbahce
Première surprise la salle est pleine ! Eh oui, c’est une finale de coupe d’Europe!
On a tous envie de mettre cette coupe à l’abri avant le match retour car les dirigeants ont été bien arrogants (insultants?) et nous savons que le retour à domicile est un avantage. Le 1er match est compliqué: le Chinois a un jeu qui perturbe Torben, qui de plus ne joue pas très bien. Mais son expérience lui sert à la belle pour se sortir du piège turc. Nous avions délibérément mis Jens contre leur leader pour lui mettre beaucoup de pression si nous menions 1 à 0, pari gagnant: il l’écrase au 1er set avant que le jeu ne s’équilibre mais le petit plus est chez nous: 2 à 0!
Yango veut terminer le travail pour être serein au retour. L’opposition asiatique tourne vite en faveur de l’ainé qui l’emporte 3 sets à 0. C’est la fête à Jean Bouin, mais nous n’écoutons pas les gens nous dire que c’est fait. On profite de l’instant mais nous sommes déjà à Istanbul où il nous faudra gagner 3 petits sets !
Vaillante Angers bat Fenerbahce 3-0
Wosik bat Cem
Lundquist bat Grujik
Yang bat Song
Finale retour – 11 avril 2008
Fenerbahce / Angers
3 sets… voilà ce qu’il nous faut, nous partons avec l’équipe plus tôt pour bien nous préparer et rentrer progressivement dans cette finale. Les dirigeants et les journalistes arrivent, on se sent soutenu. Tout se passe bien avant le match, on est prêt. Jens ouvre le bal et perd le 1er set: pas de panique il revient pour mener 2 à 1, on y est presque dans le 4ème set mais la délivrance arrivera dans le 5ème!
On est CHAMPION D’EUROPE!!!
Mais la rencontre continue, le coup de poker tenté par les turcs n’a pas marché , Torben bat Tavuckuoglu et Yango, pour son dernier match européen, l’emporte 11 à 9 à la belle face à Grujic… Bravo Monsieur Rango, et respect!
Après c’est l’explosion, la fête, la délivrance!!!
Merci à tout le monde. Chacun à apporté sa pierre à l’édifice. Et merci public de nous avoir soutenu comme vous l’avez fait!
Vaillante Angers bat Fenerbahce 3-0
Lundquist bat Cem
Wosik bat Tavuckuoglu
Yang bat Grujic
David Pilard








